Etape 5 : Briançon - Jausiers

 Cinquième jour de la Grande Traversée des Alpes ! Déjà tant de cols et de kilomètres avalés : on peine à le croire. L'étape du jour nous fait pénétrer un peu plus dans les Alpes du Sud par le col de l'Izoard et le col de Vars.



Avant de présenter cette nouvelle belle journée de vélo, un mot sur la soirée d'hier qui nous a vus effectuer un petit décrassage sous la forme d'une visite de la vieille ville de Briançon avec ses fortifications, ses maisons colorées et ses si jolis cadrans solaires.


 


Revenons à l'actualité du jour : un peu inquiétante cette journée, avec cette alternance de deux grands cols mais aussi la crainte de la chaleur.

Comme d'habitude, le départ se fait de bonne heure. L'ami Maurice pilote pour la journée le fourgon et prendra soin du groupe des cyclos tout au long du parcours. 

Le temps de prendre la traditionnelle photo avant de quitter l'hôtel, et déjà les premières rampes sévères arrivent.



La montée du col de l'Izoard, restera un trés beau moment. Pourcentages réguliers, belles forêts de mélèzes, panorama sur le Viso et, à l'opposé, le massif de la Vanoise. Les conditions se prêtent à une agréable ascension : en effet si le soleil brille, l'air reste relativement frais.


Après avoir laissé sur la gauche de la route le célèbre refuge Napoléon, quelques derniers lacets nous amènent au sommet du col, lieu retenu de notre pause-café du jour.


Un grand moment nous attend : la traversée de la casse déserte, un environnement minéral, des roches dolomitiques, et une ambiance envoutante.

                                                    

La descente se poursuit sur une bonne route. On passe les villages de Brunissard, d'Arvieux avant de longer les impressionnantes gorges du Guil, quelques kilomètres avant Guillestre.



Même pas le temps de rentrer dans cette sympathique ville et déjà l'ascension du col de Vars débute. Les pourcentages sont forts dés les premières pentes. Le peloton monte groupé : le rythme est modéré. Pas question en effet de se "mettre dans le rouge" aux regards des difficultés du jour et des kilomètres qui nous séparent encore de Menton.






Une pause est prévue à Vars Sainte Marie, un peu après la mi-ascension.


Encore quelques kilomètres avec la rude traversée de Vars. Le col est maintenant là et tout le peloton apprécie d'achever cette seconde rude montée.


Nous entrons désormais dans les Alpes de Haute Provence. La Haute Savoie, la Savoie, les Hautes Alpes sont déjà derrière nous. Le ciel s'obscurcit et la météo annonce de l'orage pour le début d'après-midi. On plonge vers la vallée de l'Ubaye, mais prenons quand même le temps de nous ravitailler après tous ces efforts.

Le parcours qui nous sépare de Jausiers s'effectue en descente, et ce n'est pas le vent de face qui va freiner le groupe.

L'hôtel Bel-Air de Jausiers nous accueille. L'après-midi donnera à chacun la possibilité de se reposer devant l'étape du tour mais également d'effectuer quelques indispensables lessives.


Cinquième grosse journée de vélo, avec 92 kilomètres pour 2300 m de dénivelé : les organismes commencent à s'user quelque peu, mais la forme physique est bien là. Le bénéfice de la grosse préparation réalisée paye.

Demain, une nouvelle longue et difficile étape : la Méditerranée s'approche. 






Commentaires

  1. Un grand bravo à vous 8 et merci pour le reportage : on s'y croirait, les crampes en moins.
    Bon courage pour demain.
    JiPé

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à vous tous ..
    Quel plaisir de lire les commentaires de la journée trop envie.
    Vous me faites rêver. Encore un petit effort. 👍👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etape 6 : Jausiers - Valdeblore

Etape 7 : Valdeblore - Menton : on termine la GTA