Etape 7 : Valdeblore - Menton : on termine la GTA

Dernier jour de notre sympathique périple. Le réveil est des plus agréables dans notre charmant hôtel de Valdeblore qui domine toute la vallée.

Une courte étape est prévue aujourd'hui, avec toutefois quelques belles difficultés, dont le long col de Turini.


Philou est au volant du fourgon et fait état de son inquiétude concernant le stationnement du véhicule à Menton. Mais au final, avec sa malice et son savoir-faire, tout se passera sans aucune difficulté.

Dès la sortie de l'hôtel, nous poursuivons l'ascension entamée hier en direction du col de Saint Martin. La montée n'est pas difficile mais déjà la chaleur se fait sentir.





Le temps d'enfiler le coupe vent et nous nous engageons dans l'agréable descente vers la vallée de la Vésubie. 

Si la vie a repris à Saint Martin de Vésubie, la vallée reste marquée par les inondations de cet automne et c'est avec beaucoup d'émotions que nous traversons ce paysage sinistré.



La pause-café se prend sur la place de Saint Martin, et rapidement, nous voilà au pied du col de Turini. C'est le dernier gros morceau de notre parcours entamé depuis maintenant une semaine. 15 km d'ascension, que personnellement j'aborde avec le souci de me faire plaisir. Petit braquet, arrêts fréquents, yeux grands ouverts : un bien agréable moment.

La route s'étire : on monte dans des gorges, traversons des tunnels, puis les lacets qui s'enchaînent : une question me taraude : combien de ces lacets avons nous monté ou descendu depuis notre départ ? Il n'y aura pas de réponse, mais le chiffre est probablement éloquent.

Les sources qui bordent la route sont prises d'assaut : pas question de se retrouver sans eau sous cette forte chaleur. Les derniers kilomètres sont les plus longs et ce col ne se dévoile décidément jamais. Enfin le voilà, avec ses 1610 m d'altitude : le dernier géant des Alpes à inscrire à notre palmarès.







La descente du col de Turini va être délicate : route en mauvais état, gravillons : la vigilance est de rigueur. On arrive enfin dans le joli village de Sospel où nous allons prendre notre repas.

Le parcours s'achève, les genets ont remplacé les belles fleurs des Alpes.




Plus que 15 kilomètres, et le passage du col de Castillon. Faibles pourcentages, longueur réduite, une gageure pour nos passionnés du vélo !





Le col se franchit : c'est le bout du tunnel pour le groupe, et déjà tout là-bas, la mer.





Une dernière crevaison de Patrick, histoire de bien mettre en avant que tout ce parcours s'est effectué sans le moindre souci technique, ce qui nous oblige à ramener à nos domiciles la montagne des divers matériels de réparation que nous avions tous pris, au cas où.  






Nous rentrons dans Menton. Les sourires sont de rigueur. L'émotion est palpable. Quelle belle aventure et que de forts souvenirs pour chacun des participants.

Cette GTA, nous l'avons voulu ensemble, nous l'avons préparé ensemble et nous nous sommes donnés les moyens de la mener à bout dans les meilleures conditions, malgré quelques vents parfois défavorables.

Merci à tout ce groupe sympathique, passionné et chaleureux.

Merci à Thierry, cheville ouvrière de ce séjour sportif, qui par son investissement constant et son art de la concertation a su déjouer bon nombre de difficultés.

Merci à nos épouses et compagnes pour leur suivi à distance, leurs encouragements répétés.

Merci au Département, au District de l'Hérault, à Transac Auto pour leur aide efficace.

Merci à tout ceux qui nous ont suivi sur le blog et sur ma page Facebook et qui nous ont transmis de sympathiques messages de soutien.

Une chose est sûre : la GTA s'achève, mais les projets sont déjà là et l'avenir s'annonce sportif et amical.



Le parcours du jour : 92 km et 1836 m  de D+.

Le parcours de la GTA : environ 700 km et 16000 m de D+





Commentaires

  1. Merci de nos avoir fait vibrer.. quel plaisir de vs avoir suivis.. que de souvenirs qui vont consolider votre entente.. profitez de votre dernière journée... Grand bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe blog Pierre..nos avons partagé l effort, la beauté des paysag s, l amitié et la solidité du groupe. De magnifiques photos, et tant de sourires..tu es epatant

      Supprimer
  2. Félicitations à tout le groupe, vous nous avez régalés de col en col : un magnifique exploit.
    A quand les Pyrénées ?
    Amicalement
    JP

    RépondreSupprimer
  3. Beau compte-rendu d’un périple exaltant dont on ressent à chaque ligne le bonheur et le bel esprit d’équipe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etape 5 : Briançon - Jausiers

Etape 6 : Jausiers - Valdeblore