Etape 6 : Jausiers - Valdeblore

Bien belle étape aujourd'hui, avec en particulier l'ascension du splendide col de la Cayolle.


Le temps est beau : la météo annonce de l'orage en début d'après-midi, mais habitués à passer entre les gouttes nous n'avons aucune crainte.

Le petit déjeuner a été copieux, comme le repas du soir : l'hôtel Bel-air de Jausiers, une bonne adresse à ne pas oublier.


Un mot sur notre organisation : aujourd'hui c'est Patrick qui conduit le fourgon. Depuis les premiers jours, tout fonctionne à la perfection : le rangement des bagages, les jerricans d'eau, le repas de midi, la sécurité tout au long du parcours. Aucun problème à signaler : bravo au groupe pour ce souci du collectif.

On quitte Jausiers par une agréable descente jusqu'à Barcelonnette. D'habitude, nos étapes débutent toujours par de la montée, et nous apprécions ce court moment "d'échauffement".

Nous voici au pied du col de la Cayolle : 27 km d'une montée, plutôt facile, mais tellement belle. Au départ d'impressionnantes gorges, puis la traversée de forêts de mélèzes aux couleurs douces, de vertes prairies couvertes de fleurs. L'ensemble du peloton apprécie cet agréable moment.

 
 

On aperçoit quelques marmottes, multiplions les arrêts photos : du vrai cyclotourisme.

Un peu de fraîcheur au sommet, la photo du groupe, et nous nous lançons dans la longue et belle descente qui va nous conduire au village de Guillaume.



Nous sommes maintenant dans les Alpes maritimes, et le parc du Mercantour.

L'arrivée à Guillaume s'effectue sous une lourde chaleur. C'est pourtant le moment de s'attaquer à la redoutable ascension du col de Valberg. Il fait vraiment trés chaud, les rampes sont sévères et pas le moindre replat pour reprendre son souffle. Mais, le groupe est solide, bien préparé, et ravi de se retrouver au sommet, avec une idée en tête, déguster le bon repas préparé par nos hôteliers de Jausiers.




C'est reparti, pour le troisième col de la journée : le col de la Couillole n'est ni difficile, ni trop long. Mais les efforts commencent à se faire sentir et la chaleur est toujours présente. Nous ne sommes plus dans la haute montagne, et si ce matin nous entendions siffler les marmottes, c'est maintenant le champ des premières cigales qui agrémentent notre trajet.


Une trés longue descente nous attend à nouveau et nous filons vers la vallée de la Tinée. 

Le road-book indiquait un dénivelé à grimper pour la journée de prés de 3000 m. A notre surprise, à quelques 15 km de l'arrivée, nous en sommes encore loin. La réponse à notre questionnement ne va pas se faire attendre : on quitte la vallée de la Tinée, pour prendre sur la gauche une route bien pentue, bien exposée au soleil et qu'il va falloir grimper jusqu'au joli village de Valdeblore, perché tout là-haut, sur les hauteurs, en direction du Col Saint Martin. On adapte le rythme, on s'attend, on discute un peu : et nous voilà déjà devant le sympathique hôtel Valdeblore, où nous allons passer la nuit.

Plus qu'une journée avant d'atteindre Menton. Pour Philou, qui sera demain aux commandes du fourgon, la GTA est d'une certaine façon terminée. Un grand bravo à lui.

Nous avons tous un peu de mal à réaliser que nous arrivons bientôt au terme de cette belle aventure. A l'évidence, elle laissera beaucoup de bons et agréables souvenirs. En attendant, il nous reste une étape avec le col de Turini, et nous ferons tous en sorte d'en profiter au maximum.

Pour aujourd'hui, un parcours de 125 km pour 2800 m de D+.






 

Commentaires

  1. épatée par votre énergie, votre endurance et votre cohésion d'équipe... vraiment une belle traversée, qui marquera le club... bravo Anne Marie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est très beau ce col de la Cayolle, découvert avec le CTV lors du séjour à Barcelonnette ! Les derniers km dans le Parc, notamment.
    Encore une spectaculaire étape que vous nous faites vivre, merci, merci..
    Bravo les champions.
    JiPé

    RépondreSupprimer
  3. Bravo a toute cette belle equipe et noubliez pas de sourire a la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Et maintenant, grand bain ds la bleue, presque la même qu a Palavas!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etape 5 : Briançon - Jausiers

Etape 7 : Valdeblore - Menton : on termine la GTA