Etape 4 : Saint Michel de Maurienne - Briançon

 Un nouveau géant au menu de la journée avec le col du Galibier, précédé, en guise d'échauffement, par le col du Télégraphe. 



De mon côté, c'est journée fourgon. Je vais donc me mettre au service des copains, en prenant bien soin de profiter des paysages et d'étoffer l'album photos du jour.


La journée est belle. Le petit déjeuner à l'hôtel le Marintan de Saint Michel a, une fois encore, été copieux et chacun a pris soin de suffisamment s'alimenter avant les difficultés du jour.

La route en direction du Col du Télégraphe est idéale pour débuter cette journée sportive. L'ascension s'effectue à l'ombre d'une belle forêt, la pente est régulière, la vue sur le haut de la vallée de la Maurienne et les imposantes "Mamelles de Beaune" saisissantes.

                                                                                                   

                                                                   

Pause-café dans la charmante station de Valloire où les cyclos du jour se préparent mentalement aux difficultés du parcours.

Les pentes raides sont présentes dès la sortie de Valloire avant le célèbre et long faux plat du Plan Lachat. La montagne alentour est belle, les prairies fleuries. Le groupe s'étire, mais nulle trace de souffrance, plutôt des sourires et du plaisir.

 




On tourne à droite pour atteindre les pentes les plus sévères. Plusieurs lacets, et tout là-haut, si loin, le col.



On s'approche du but : la neige borde maintenant la route.






L'arrivée du col ressemble à une ruche. Beaucoup de cyclistes, tous heureux de leur exploit du jour. Notre groupe est toujours aussi solidaire et les derniers arrivés reçoivent les plus forts applaudissements.

On se pose : panorama incroyable sous les yeux ; au Nord, le Mont Blanc, au Sud les glaciers de l'Oisans qui luisent au soleil, à l'Ouest, le Mont Viso, qui reste un bon et vieux souvenir pour moi.








Une longue et agréable descente conduit à Briançon. Une halte dans les prés, face à la Meije, pour le repas de midi, une pause fraîcheur à Serre Chevalier avec boissons offertes par Maurice, et nous voilà à l'hôtel en tout début d'après-midi.




L'aventure se poursuit, fantastique, presque incroyable. Un groupe attachant, sympathique, courageux et attentif : des valeurs fortes, un vrai club de cyclos.....

Pour l'étape du jour, 72 km pour 2140 m de D+. Demain, l'Izoard et le col de Vars : on bascule dans le Sud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etape 5 : Briançon - Jausiers

Etape 6 : Jausiers - Valdeblore

Etape 7 : Valdeblore - Menton : on termine la GTA